Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le procès de l'ex-administrateur de Nissan s'ouvre au Japon, sans Carlos Ghosn
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 06:59

LE PROCÈS DE L'EX-ADMINISTRATEUR DE NISSAN S'OUVRE AU JAPON, SANS CARLOS GHOSN

LE PROCÈS DE L'EX-ADMINISTRATEUR DE NISSAN S'OUVRE AU JAPON, SANS CARLOS GHOSN

TOKYO (Reuters) - Greg Kelly, l'ancien administrateur de Nissan, est jugé à partir de mardi à Tokyo, près de deux ans après que les procureurs l'ont inculpé de conspiration destinée à cacher une partie des revenus de son ancien patron, Carlos Ghosn, président déchu du constructeur japonais qui a fui l'an dernier au Liban.

Remis en liberté sous caution en 2018, Greg Kelly nie toute malversation. "Je ne suis coupable d'avoir violé aucune loi au Japon", a déclaré l'avocat américain dans un entretien diffusé lundi par la chaîne japonaise TBS.

"J'aurais aimé l'avoir ici pour témoigner", a dit Greg Kelly à propos de Carlos Ghosn. "C'est un peu difficile que tout soit dit quand le principal témoin n'est pas là", a-t-il ajouté.

Greg Kelly est accusé d'avoir aidé Carlos Ghosn à dissimuler plus de 9 milliards de yens (environ 72 millions d'euros) de ses revenus sur une période de huit ans.

Il risque une peine de 10 ans d'emprisonnement et une amende de 10 millions de yens (environ 79.000 euros).

Le procès, pour lequel Nissan figure également parmi les accusés, pourrait durer près d'un an.

Plusieurs cadres du constructeur japonais sont appelés à comparaître, parmi lesquels l'ancien directeur général Hiroto Saikawa.

Carlos Ghosn, qui dément les accusations de malversations financières et d'abus de confiance à son encontre, a fui en décembre dernier au Liban alors qu'il se trouvait en résidence surveillée à Tokyo dans l'attente de son procès.

(Tim Kelly; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires